Les différentes activités de boxe
Baby boxe
Démarrer une activité sportive jeune permet de faire évoluer la motricité de l'enfant tout en apprenant de belles valeurs telle que le respect. Parents, n'ayez pas peur, il n'y a pas de coups portés durant les cours.
Boxe éducative Assaut
La BEA (Boxe Educative Assaut) est une forme de pratique ouverte à toutes et à tous.
Elle se différencie de l'amateur et la professionnelle sur deux points fondamentaux: ne pas nuire à son adversaire et sanction immédiate pour tout comportement violent.
Les pratiquants doivent s'imposer par leurs qualités techniques et tactiques et, en aucun cas, par la puissance de leurs coups. Cela demande donc une maîtrise totale de l'impact sous peine d'être sanctionné. Le rôle de l'arbitre est important car il garantit une pratique en toute sécurité.
Boxe loisir
La boxe loisir est une pratique qui s’adresse aux personnes d’au moins 14 ans souhaitant pratiquer sans faire d’oppositions.
La pratique se compose d’entraînements sur la technique, la gestuelle, la motricité, la résistance physique et autres qualités du boxeur, le tout sans mise de gants.
Elle permet souvent aux pratiquants débutants de prendre confiance en eux avant de passer en boxe éducative assaut.
Boxe amateur
La catégorie amateur met en avant la technique et la tactique dans un combat. Le boxeur tente d'éviter les coups de son adversaire tout en essayant de le toucher. L'arbitre attribue un point à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. Le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur à la fin du combat.
Le boxeur sera également victorieux s'il met son adversaire KO (dans l'incapacité de se relever et de reprendre le combat après le décompte des 10 secondes par l'arbitre) ou si son adversaire est arrêté par l'arbitre pour blessure.
Cette pratique est plus sécurisée que la professionnelle car les boxeurs amateurs doivent porter un débardeur et un casque. Seule exception pour la catégorie "seniors hommes" ou le casque n'est pas obligatoire.
Depuis 1904, la boxe amateur permet d'accéder aux J.O. comme Brahim ASLOUM, médaillé d’or à Sydney en 2000 ou Tony YOKA premier français champion du monde amateur en 2015 et champion olympique en 2016 à Rio de Janeiro.
Boxe professionnelle
La Boxe professionnelle regroupe des sportifs qui se consacrent, contre rémunération, à la pratique de la boxe lors de combats reconnus par une organisation de boxe professionnelle.
Un boxeur professionnel doit disposer d'excellentes qualités physiques pour pouvoir donner des coups percutants, encaisser ceux reçus et tenir jusqu'à 12 rounds de 3 minutes (contre 3 rounds en amateur).
La boxe professionnelle est beaucoup plus exigeante que la boxe amateur : recherche de coups puissants, absence de protection, combats plus longs.
Endurance, puissance, rapidité et haut niveau de résistance sont donc indispensables.
Aéroboxe
L’aéroboxe est une pratique ludique mêlant boxe et aérobic consistant à réaliser des mouvements et des enchaînements de boxe en rythme sur de la musique menant à la réalisation de véritables chorégraphies.
Cette pratique est particulièrement tournée vers le fitness et le bien-être.