Règlement intérieur

ARTICLE 1. ADHÉSION AU CLUB :

Le Boxing Club Algrange autorise 2 cours d’essai gratuit avant l’adhésion. Ces deux cours vous permettent facilement de savoir si ce sport vous convient. Une fois ces deux essais réalisés, vous devrez impérativement avoir renseigné votre dossier de licence complet c’est-à-dire :

  • Remplir intégralement et lisiblement le recto de la licence qui vous sera remise ;
  • Faire remplir au médecin le verso de la licence mentionnée ci-dessus ;
  • Fournir une photo d’identité de l’adhérent ;
  • Remplir la lettre de consentement pour personne majeure ou mineure (remplie par le représentant légal) – voir Article 6 ci-dessous ;
  • Procéder au règlement de votre cotisation.

L’adhésion ne sera effective qu’après fourniture du dossier complet, du règlement et de l’encaissement en totalité de la cotisation par l’Association.

Les adhérents, du fait de leur adhésion au Boxing Club Algrange, renoncent à tout recours contre l’association même si une faute ou une négligence pouvait être imputée à ladite association.

Le Boxing Club Algrange décline toute responsabilité en cas d’accident ou de détérioration survenus aux pratiquants ou à leurs biens. En signant leur adhésion à l’association, les membres reconnaissent avoir pris connaissances des statuts et du règlement intérieur et en accepter toutes les dispositions sans aucune restriction.

ARTICLE 2. COTISATION :

Le montant des cotisations est fixé chaque année après approbation par le Comité.

La cotisation est valable du 1er Septembre de l’année N au 30 Juin de l’année N+1.

Exemple : Pour la saison 2018-2019, l’adhésion est valable du 01/09/2018 au 30/06/2019.

La cotisation annuelle des membres sert à couvrir les dépenses de l’association (Licences à la Fédération Française de Boxe, assurances, organisation d’événements, achat de matériel, etc.).

Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission ou d’exclusion d’un membre.

Les cotisations sont payables à l’inscription, dans un délai d’une semaine maximum après les 2 cours d’essai sauf accord exceptionnel du comité.

Pour procéder aux règlements des cotisations, il est préférable de payer en ligne directement sur notre site https://boxing-club-algrange.fr/horaires-et-tarifs-activites-de-boxe par carte bancaire, chèque ou virement bancaire. Vous serez redirigé vers notre partenaire HelloAsso qui vous transmettra directement votre facture et votre carte d’adhérent. En cas de paiement en liquide directement lors d’un cours, une facture vous sera remise afin de justifier de ce paiement.

ARTICLE 3. ACCÈS RÉGLEMENTÉ AUX LOCAUX :

La présence de l’instructeur ou d’un membre de l’association, est indispensable à l’utilisation des locaux.

L’Association Boxing Club Algrange ne pourra être rendue responsable des pertes, vols ou détériorations d’objets de valeur ou autres, et décline toute responsabilité pendant et hors des heures de cours en cas d’oubli ou de vol d’affaires personnelles.

L’accès aux cours est réservé aux adhérents et aux personnes désirant faire un essai et occasionnellement à une ou deux personnes de l’entourage de l’adhérent (parents des enfants par exemple) qui devront rester discrets.

ARTICLE 4. PRÊT DE MATÉRIEL :

Les membres sont responsables du matériel mis à leur disposition et doivent le remplacer ou le rembourser, à la valeur du neuf, en cas de perte ou détérioration.

Il est préférable que chaque adhérent soit muni de son propre matériel. Par ailleurs, il est recommandé d’inscrire son nom sur son matériel.

Les protections pour pratiquer la boxe sont les suivantes :

  • Gants de boxe.
  • Casque.
  • Protège-dents.
  • Coquille de protection.

À la fin de chaque séance, les adhérents sont priés de restituer et ranger le matériel prêté par le club (gants, casques, etc.) et de récupérer la totalité de leurs vêtements et accessoires dans la salle.

Les locaux, installations et matériels mis à la disposition des adhérents doivent être respectés.

En cas de dégradation volontaire, la responsabilité de l’adhérent pourra être engagée.

ARTICLE 5. TENUE :

Les activités sportives devront être effectuées dans une tenue décente et adaptée (pantalon ou short et t-shirt ainsi qu’une paire de basket réservée à la pratique sportive). En cas d’utilisation de prothèses optiques, auditives etc. celles-ci devront être adaptées et faire l’objet d’une indication médicale.

Le port de bijoux, bagues, boucles d’oreilles, etc. est strictement interdit pendant les cours.

Les piercings corporels devront être impérativement protégés (pansement, sparadrap, etc.) et le port de piercings au visage ou de boucles d’oreilles durant les cours sont interdits.

Par respect pour les membres du club, l’adhérent devra faire preuve d’une bonne hygiène, les ongles des mains et des pieds devront être coupés par sécurité.

ARTICLE 6. DROIT À L’IMAGE :

En respect des différentes lois et en particulier du Règlement Européen sur la Protection des Données, les adhérents de l’association n’autorisent pas ou autorisent le Boxing Club Algrange à prendre des photos et vidéos, lors des cours ou des activités organisées par l’association et utiliser celles-ci dans le cadre de la promotion de l’association. L’autorisation est émise par l’adhérent ou son responsable légal au travers des lettres de consentement pour personne majeure ou mineur.

Aucun adhérent ou responsable légal de l’adhérent ne pourra réclamer la moindre indemnité financière pour les promotions réalisées par le club à l’aide de ces images ou vidéos.

ARTICLE 7. HORAIRES :

Les adhérents doivent être en tenue d’entraînement 10 minutes avant chaque cours.

Il est interdit de quitter ou de pénétrer sur les lieux des cours sans en avoir obtenu l’autorisation de l’instructeur.

En cas de retard, par respect pour l’instructeur et les autres adhérents, il est demandé de rentrer discrètement sans perturber le cours et d’attendre l’autorisation de l’instructeur pour rejoindre le groupe.

Par respect pour le bon déroulement des cours, les allers et venues hors de la salle sont interdits.

ARTICLE 8. DISCIPLINE :

Tout membre qui, par sa conduite ou ses propos, porterait atteinte aux formateurs, aux encadrants, aux membres du comité, aux adhérents ou aux personnes les accompagnant (parents par exemple) ou encore au Boxing Club Algrange pourra être exclu par décision du comité de l’association.

Tout membre qui ne respecterait pas les locaux, l’instructeur, les autres adhérents ainsi que toute personne se trouvant sous l’encadrement du Boxing Club Algrange sera immédiatement sanctionné.

L’utilisation des téléphones portables est strictement interdite pendant les cours sauf cas d’extrême urgence.

Les adhérents, débutants ou confirmés doivent suivre une éthique sportive, ils s’engagent à :

  • Ne pas utiliser de drogues ou de substances dopantes sous peine de sanctions ;
  • Se conformer aux règles fédérales ;
  • Respecter les décisions du corps arbitral, ses adversaires, ses partenaires ;
  • S’interdire toute forme de violence, de tricherie ;
  • Toute vulgarité, brutalité, ou geste déplacé envers ses partenaires ou enseignants sera sanctionné ;
  • Accepter les faiblesses et les points forts de ses camarades ;
  • Reconnaître dignement la supériorité de son adversaire dans la défaite ;
  • Savoir gagner avec modestie ;
  • Être maître de soi en toutes circonstances.

Il est interdit de fumer dans les locaux de l’association.

Les parents devront s’assurer de la présence d’un entraîneur au moment où ils déposent leurs enfants (mineurs) dans la salle.

Le club est responsable des pratiquants uniquement aux heures de cours et à l’intérieur de la salle.

L’absence d’enseignant qualifié à la séance entraîne l’annulation du cours.

Les séances de boxe peuvent être annulées ou modifiées pendant la saison sans préavis, sans remplacement, sur décision des formateurs ou du comité, sans pouvoir prétendre, même partiellement à un remboursement.

Il est rappelé aux adhérents qu’il est interdit d’utiliser les techniques apprissent dans tout autre contexte que celui du Boxing Club. Il est strictement interdit aux adhérents de pratiquer la discipline en dehors du club (responsabilité des parents pour les mineurs et civile pour les majeurs), la licence ne recouvrant que les activités organisées ou validées par le club. Toute utilisation des techniques en dehors du club ne sont pas couverte par l’assurance.

ARTICLE 9. COMPETITIONS

Les compétiteurs seront régulièrement séparés du reste du groupe afin de pouvoir réaliser un entraînement adéquat. Les compétions et /ou championnats sont réservés aux licenciés désirant pratiquer la compétition, après l’accord du formateur.

La pratique de la compétition s’accompagne de ponctualité et régularité à l’entraînement.

ARTICLE 10. EXCLUSIONS :

Le Boxing Club Algrange se réserve le droit d’exclure un membre pour les motifs suivants :

  • Matériel détérioré ;
  • Comportement dangereux et agressif ;
  • Propos désobligeants ou manque de respect envers les autres adhérents ou membres de l’association ;
  • Non-respect des statuts et du règlement intérieur ;
  • Non-paiement de la cotisation ;
  • Certificat médical non conforme.

Par respect pour les formateurs, les adhérents et pour le bon fonctionnement du club, toute absence non justifiée supérieure à 2 mois, entraîne l’exclusion de l’adhérent.

Le non-respect de ce règlement entraîne une série de mesures qui se déclinent de la manière suivante :

  • Avertissement écrit à l’intéressé précisant le motif ;
  • Exclusion temporaire des services et activités dont bénéficient les membres à jour de cotisation ;
  • Radiation du membre.

Les membres du comité estiment la gravité des préjudices et statuent au cas par cas sur les mesures à mettre en œuvre.

Une réitération entraîne systématiquement une mesure plus sévère que la précédente.

Le présent règlement a été validé par le comité lors de la réunion du 17 novembre 2018 et est applicable depuis cette date. Ce règlement est disponible sur demande dans les locaux du Boxing club ainsi que publiquement sur le site internet.

Le Président.